menu

Cancers


Un « cancer » désigne la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Un cancer peut survenir dans n’importe quelle partie du corps, avec des conséquences variables sur la santé.

A la différence des autres maladies graves, les cancers ont été distingués en 8 groupes en rapport avec le dépistage du cancer, les principaux facteurs de risque de cancer (tabac et alcool) et le pronostic.

Dépistage : Le cancer colorectal et le cancer du sein font l’objet d’un programme national de dépistage organisé chez les personnes âgées de 50 à 74 ans. Cependant, l’adhésion au dépistage varie fortement selon les départements avec des conséquences sur le pronostic (l’augmentation de l’adhésion au dépistage dans un département conduit à détecter plus souvent le cancer à un stade plus précoce et améliorer son pronostic dans le département). Au contraire, le dépistage du cancer de la prostate n’est pas recommandé, mais il est fréquemment réalisé avec les mêmes conséquences sur la variabilité du pronostic selon les départements.

Le calculateur QalyDays permet ainsi d’évaluer le risque de survenue de ces 3 cancers au cours de la vie (effet dépistage) et de prendre en compte la variabilité du pronostic dans le calcul de l’espérance de vie d’une personne en bonne santé selon son profil dont l’âge (de 50 à 75 ans) et le département de résidence.

Principaux facteurs de risque de cancer : la consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool sont les deux principales causes de mortalité évitable par cancer. Cependant, ces facteurs de risque sont associés plus ou moins fortement à de nombreux types de cancer. Pour des raisons statistiques (fréquence et homogénéité du risque de décès), ces cancers ont été distingués en 3 groupes différents : cancer lié au tabac (poumon, voies urinaires hautes, vessie) ; cancer lié au tabac et à l'alcool (voies aéro-digestives supérieures) ; autre cancer de mauvais pronostic (estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, ovaire, système nerveux central, os, sarcome) qui est marqué par l’association majeure alcool – cancer du foie.

Le calculateur QalyDays permet ainsi d’évaluer le risque de survenue de ces 3 cancers au cours de la vie et de prendre en compte leur mauvais pronostic dans le calcul de l’espérance de vie d’une personne en bonne santé selon son profil et ses facteurs comportementaux en particulier.

Les autres cancers ont été distingués en deux groupes selon qu’il s’agit d’une tumeur solide (autre cancer de bon pronostic comprenant peau autre que carcinome cutané, rein, thyroïde, utérus, testicule, anus) ou d’un cancer du sang (hémopathie maligne comprenant lymphome, syndrome myélodysplasique, leucémie).

Au total, le calculateur QalyDays permet pour la première fois de prendre en compte les risques de survenue de 8 groupes de cancer au cours de la vie et leurs interrelations dans le calcul de l’espérance de vie d’une personne en bonne santé selon son profil.

Partager
keyboard_arrow_up