menu

Maladies d'Alzheimer et apparentées


Les maladies d’Alzheimer et apparentées désignent les causes médicales de démence. La démence est un syndrome médical caractérisé par une dégradation progressive et irréversible des fonctions cognitives (mémoire, orientation, attention, raisonnement, comportement, langage). La démence représente la 1ère cause de perte d’autonomie, en fréquence comme en durée moyenne de perte d’autonomie.

Par « maladies d’Alzheimer et apparentées », il faut comprendre que la maladie d’Alzheimer représente la cause la plus fréquente de démence. La maladie d’Alzheimer est due à une dégénérescence des neurones du cerveau qui est principalement liée au grand âge, et donc à une longue espérance de vie. Cependant, de nombreuses maladies peuvent entraîner une démence plus précoce, voire s’associer à la maladie d’Alzheimer et aggraver son évolution clinique.

Les premiers travaux de recherche du groupe d’étude QalyDays ont mis en évidence qu’une consommation excessive d’alcool, et notamment la dépendance à l’alcool, est un facteur de risque majeur de démence, pour les hommes comme les femmes, à tous les âges, quel que soit la définition médicale de démence. Ces résultats ont depuis été confirmés au Royaume-Uni.

Le calculateur QalyDays poursuit et enrichit ces travaux en prenant en compte les effets directs et indirects de 3 facteurs comportementaux(consommation de tabac, consommation excessive d’alcool, obésité) sur le risque de démence au cours de la vie. Si certaines associations entre facteur comportemental et maladie grave sont bien connues (consommation de tabac et cancer du poumon ; consommation excessive d’alcool et cirrhose ; obésité et insuffisance cardiaque…), le calculateur QalyDays permet pour la première fois d’évaluer l’effet global des 3 facteurs comportementaux, seul ou en association, sur le risque de démence (ou perte d’autonomie « cognitive ») à l’échelle de la population française.

Partager
keyboard_arrow_up